Formatrice et enseignante
spécialisée dans les troubles cognitifs et l’autisme, Lydie Laurent est
Professeur de Physique-Chimie dans l'Éducation Nationale lorsqu'elle tombe
enceinte de son premier enfant, Aymeric. Le cas de son petit garçon,
diagnostiqué autiste sévère à l'âge de trois ans, la conduit à s'intéresser à
de nouvelles stratégies éducatives et méthodologies cognitivo-comportementales;
son but étant de donner à son fils les moyens d'accéder à la scolarité et
l'apprentissage. Devant l'efficacité des résultats obtenus en mixant les outils
de la pédagogie Montessori à l'ABA, elle décide de se professionnaliser dans le
soutien scolaire pour aider d'autres enfants présentant des troubles cognitifs
et des difficultés d'apprentissage.
LAURENT Lydie,
Epsilon, un enfant extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme ? AFD, 2008.
LAURENT
Lydie, Epsilon, un écolier extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme dans
l’enseignement ? AFD, 2011.
Film Autisme l’Espoir de Natacha Calestrémé.
Edition Montparnasse, 2010
Extraits : « En France, la situation d’Aymeric
n’est pas la norme. 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés (…) Un des
challenges majeurs de l’autisme concerne l’inclusion des enfants dans
le système normal. Les parents et les différentes institutions ont trop
tendance à sépare les enfants : d’un côté, ceux souffrant d’un handicap, de
l’autre les enfants “normaux”.
L’école inclusive existe pourtant. Ce modèle
d’école vise à accueillir tous les enfants, sans tenir compte de leur condition
physique ou intellectuelle. En Italie, depuis 1971, ce modèle d’école inclusive
est mise en place. (…) Plusieurs études montrent qu’il n’y a non seulement
aucun frein à l’apprentissage des autres enfants. Dans les faits, les
enseignants ordinaires étant soutenus par des enseignants spécialisés. Les
études ont observé que les méthodologies employées par les enseignants
spécialisés se diffusaient dans l’école ; elles étaient utilisées ou
réadaptées et profitaient également aux enfants normaux.
Non seulement, ce
modèle inclusif ne freine pas l’apprentissage, mais il l’améliore. Des études
PISA, confirment ces analyses : les résultats des élèves de ces écoles ne sont
meilleurs, en moyenne. »
Source: TEDx Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire