jeudi 22 novembre 2012

Lydie Laurent: Les stratégies cognitivo-comportementales face à l'autisme


Formatrice et enseignante spécialisée dans les troubles cognitifs et l’autisme, Lydie Laurent est Professeur de Physique-Chimie dans l'Éducation Nationale lorsqu'elle tombe enceinte de son premier enfant, Aymeric. Le cas de son petit garçon, diagnostiqué autiste sévère à l'âge de trois ans, la conduit à s'intéresser à de nouvelles stratégies éducatives et méthodologies cognitivo-comportementales; son but étant de donner à son fils les moyens d'accéder à la scolarité et l'apprentissage. Devant l'efficacité des résultats obtenus en mixant les outils de la pédagogie Montessori à l'ABA, elle décide de se professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d'autres enfants présentant des troubles cognitifs et des difficultés d'apprentissage.



LAURENT Lydie, Epsilon, un enfant extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme ? AFD, 2008.
LAURENT Lydie, Epsilon, un écolier extra-ordinaire – Qu’est-ce que l’autisme dans l’enseignement ? AFD, 2011.

Film Autisme l’Espoir de Natacha Calestrémé. Edition Montparnasse, 2010

Extraits : « En France, la situation d’Aymeric n’est pas la norme. 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés (…) Un des challenges majeurs de l’autisme concerne l’inclusion des enfants dans le système normal. Les parents et les différentes institutions ont trop tendance à sépare les enfants : d’un côté, ceux souffrant d’un handicap, de l’autre les enfants “normaux”. 
L’école inclusive existe pourtant. Ce modèle d’école vise à accueillir tous les enfants, sans tenir compte de leur condition physique ou intellectuelle. En Italie, depuis 1971, ce modèle d’école inclusive est mise en place. (…) Plusieurs études montrent qu’il n’y a non seulement aucun frein à l’apprentissage des autres enfants. Dans les faits, les enseignants ordinaires étant soutenus par des enseignants spécialisés. Les études ont observé que les méthodologies employées par les enseignants spécialisés se diffusaient dans l’école ; elles étaient utilisées ou réadaptées et profitaient également aux enfants normaux.
 Non seulement, ce modèle inclusif ne freine pas l’apprentissage, mais il l’améliore. Des études PISA, confirment ces analyses : les résultats des élèves de ces écoles ne sont meilleurs, en moyenne. »




Source: TEDx Paris

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