mercredi 7 novembre 2012

Carl Rogers et l'action éducation (livre)



L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ".

Cet ouvrage a été coordonné par Jean-Daniel Rohart, enseignant, praticien rogérien et auteur de nombreux ouvrages. Il comprend des contributions d'acteurs liés au système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, psychologues/thérapeutes...). Tous ont travaillé l'approche rogérienne pour exercer leur démarche éducative.

Jean-Daniel Rohart, Carl Rogers et l'action éducative. 2008. Ed. Chronique Sociale. 17,80€


Quelques citations de Carl Rogers, tirées de Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob.

"... Il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation."

"Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée."



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