L'attitude rogérienne s'articule
autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de
Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de
nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et
sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage,
grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de
l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur
impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se
confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même
temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à
engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi
et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative
et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative
".
Cet ouvrage a été coordonné par
Jean-Daniel Rohart, enseignant, praticien rogérien et auteur de nombreux
ouvrages. Il comprend des contributions d'acteurs liés au système éducatif
(enseignants, formateurs, inspecteurs, psychologues/thérapeutes...). Tous ont
travaillé l'approche rogérienne pour exercer leur démarche éducative.
Jean-Daniel Rohart, Carl Rogers et l'action éducative. 2008.
Ed. Chronique Sociale. 17,80€
Quelques citations de Carl Rogers,
tirées de Liberté pour apprendre?,
Éd. Dunob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire