Le gouvernement entend mettre en
place à compter de la rentrée 2013 un "parcours d'éducation artistique et
culturelle" tout au long de la vie scolaire en collaboration étroite avec
les collectivités locales, a indiqué mercredi un communiqué du Conseil des
ministres.
La ministre de la Culture Aurélie
Filippetti et le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon ont présenté
une communication sur ce thème rappelant que l'objectif du gouvernement est de
"permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art
et à la culture de la petite enfance à l'université".
"En collaboration étroite
avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une
phase nouvelle, pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013", selon le
communiqué.
Inscrit dans le projet de loi sur
la refondation de l'école, "conforté par une formation renforcée et
systématisée" de l'ensemble des acteurs concernés, le parcours d'éducation
artistique et culturelle comprendra trois volets complémentaires : les
enseignements (dont l'histoire des arts), les pratiques artistiques (arts plastiques,
musique, théâtre) la rencontre avec des oeuvres et des artistes.
"Il s'agit de comprendre, de
pratiquer, de ressentir", souligne Aurélie Filippetti.
Cette "démarche
partenariale", implique "tous les espaces et temps de vie des
jeunes" et concerne l'Etat, les collectivités territoriales, les réseaux
associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l'éducation populaire,
les structures culturelles et les artistes.
La ministre de la Culture
reconnaît que les initiatives et les réalisations existantes sont déjà
"multiples et souvent remarquables" mais "les inégalités
territoriales, sociales et familiales persistent". "Il faut avoir
l'ambition de la généralisation, en veillant à privilégier les territoires les
plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier les zones urbaines
sensibles et les zones rurales", selon elle.
Une courte consultation va être
organisée par le ministère de la Culture. Elle aboutira à la définition d'un
cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout
en laissant de la souplesse pour l'adapter aux réalités locales.
C'est au niveau territorial que
seront préparés les contrats régionaux d'éducation artistique et culturels dans
lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis.
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