Et à ne pas rater!
Aux Editions de l'Instant présent, deux ouvrages sont proposés en souscription.
En premier lieu, La fin de l'éducation
? Commencements… , de Jean-Pierre Lepri (décembre 2012)
« L’éducation, peu y échappent, encore moins en
réchappent.
À l’école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé…
Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle
finalité) ?
L’éducation, je la trouve en naissant, mais elle n’a
pourtant pas toujours existé.
Et il n’est pas dit qu’elle va durer. Pour plusieurs
raisons.
Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l’éducation
?
Mais alors, peut-on vivre sans éducation ?
Moins bien ou mieux ?
Pourquoi ? Comment ?
Des clés pour mieux comprendre les effets collatéraux de mes
éducations.
Pour vivre lucide et tranquille. »
Jean-Pierre Lepri dirige le CREA - Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique)
La traduction française de Instead of Education, de John Holt (novembre 2012)
Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de
l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en
famille aux États-Unis dans les années 1970.
Après le succès de Les
Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent
une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people
do things better.
À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne
plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier
ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli
d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures
éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages
informels.
Éduquer et vivre à
partir du coeur – une vision renouvelée de la vie et de l’éducation, de Pierre
Demers. Ed. Card
L’éducation est beaucoup plus qu’une simple affaire de
transmission de savoir et d’habiletés. Elle ouvre les yeux de la personne aux
besoins et aux droits des autres. Les enfants doivent comprendre que leurs
actions possèdent une dimension universelle. Tout est interrelié, pour le
meilleur. C’est pourquoi nous devons les aider à bâtir leur sentiment naturel
d’empathie pour qu’ils développent un sens de responsabilité envers les autres.
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