mardi 6 novembre 2012

Quelques livres à paraître...

Et à ne pas rater! 

Aux Editions de l'Instant présent, deux ouvrages sont proposés en souscription.


En premier lieu, La fin de l'éducation ? Commencements… , de Jean-Pierre Lepri (décembre 2012)

« L’éducation, peu y échappent, encore moins en réchappent.
À l’école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé…
Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ?
L’éducation, je la trouve en naissant, mais elle n’a pourtant pas toujours existé.
Et il n’est pas dit qu’elle va durer. Pour plusieurs raisons.
Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l’éducation ?
Mais alors, peut-on vivre sans éducation ?
Moins bien ou mieux ?
Pourquoi ? Comment ?
Des clés pour mieux comprendre les effets collatéraux de mes éducations.
Pour vivre lucide et tranquille. »



La traduction française de Instead of Education, de John Holt (novembre 2012)

Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970.
Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better.
À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages informels.


Éduquer et vivre à partir du coeur – une vision renouvelée de la vie et de l’éducation, de Pierre Demers. Ed. Card

L’éducation est beaucoup plus qu’une simple affaire de transmission de savoir et d’habiletés. Elle ouvre les yeux de la personne aux besoins et aux droits des autres. Les enfants doivent comprendre que leurs actions possèdent une dimension universelle. Tout est interrelié, pour le meilleur. C’est pourquoi nous devons les aider à bâtir leur sentiment naturel d’empathie pour qu’ils développent un sens de responsabilité envers les autres.

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