Jouer ou apprendre, jouer et
apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de
la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui
lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement
l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute
vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de
jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du
divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien
du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable
selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de
façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs
explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre
dans ses transformations.
Biographie de l'auteur
Gilles Brougère est professeur de
sciences de l'éducation à l'université Paris 13 où il dirige EXPERICE, un
centre de recherche centré sur l'étude des relations entre l'expérience et l'éducation.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le jeu et le jouet.
Gilles Brougère, Jouer / Apprendre. 2005. Ed. Economica.
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