jeudi 29 novembre 2012

Jouer / Apprendre (livre)



Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations.

Biographie de l'auteur
Gilles Brougère est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris 13 où il dirige EXPERICE, un centre de recherche centré sur l'étude des relations entre l'expérience et l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le jeu et le jouet.

Gilles Brougère,  Jouer / Apprendre. 2005. Ed. Economica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire