mercredi 14 novembre 2012

Une ville interdite aux adultes au Danemark


Des architectes ont planché sur la conception d’un quartier entièrement pensé pour les enfants, qui devrait voir le jour en 2014 au cœur de Copenhague.


La ville dont nous rêvions enfant est en passe de devenir réalité. Les architectes Cobe, Nord, PK3, ainsi que la société Grontmij, les lauréats d’un appel à projets lancé par la capitale danoise, sont en charge de la conception du quartier « Prinsessegade Kingergarden Youth Center ». Une sorte de gigantesque garderie-maternelle à ciel ouvert, mais qui n’a plus rien à voir avec la traditionnelle salle de classe !
Les bambins pourront en effet évoluer à leur guise dans de petites maisons, des parcs, un stade couvert de panneaux solaires, mais aussi un restaurant avec de la pelouse sur le toit et même une pseudo caserne de pompiers, comme le rapporte le site spécialisé Architizer.com. Cette ville miniature, où - que l'on se rassure - les enfants n’échapperont pas totalement à la surveillance de leurs parents, sera située au cœur de Copenhague, dans un quartier central.

Conduire un orchestre, composer des menus

L’objectif d’un tel projet, qui dépasse de loin celui d'un centre d'attraction du type Eurodisney ou Legoland, est de « donner les outils et équipements nécessaires aux enfants pour qu’ils puissent faire tout ce qu’ils veulent », résume Architizer.
Tous les moyens seront apportés pour leur permettre de réaliser leurs expériences : ils pourront par exemple élaborer leurs propres menus dans le restaurant, jouer de la musique en public et conduire un orchestre, ou tout simplement déambuler à toute allure en tricycle dans les petits circuits prévus à cet effet.

Vertus pédagogiques

On l'a compris, tout sera permis ou presque. Mais la petite cité, qui verra le jour en 2014, ne sera pas dénuée de vertus pédagogiques. Outre l'apprentissage de la vie en société dès le plus jeune âge, elle sera en intéraction constante avec les nombreux espaces verts qui la garniront, afin de faire prendre conscience des enjeux environnementaux dès la petite enfance.
Princessegade Kindergarden est aussi une forme de réponse de la capitale danoise à la forte croissance démographique à laquelle elle va devoir faire face, dans les prochaines années. A l’horizon 2025, Copenhague comprendra ainsi quelque 22 000 nouveaux enfants. Or, la « ville des enfants » pourra déjà en accueillir 618, conclut Architizer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire