dimanche 27 janvier 2013

Apprendre avec les neurosciences (livre)



Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensable non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert

Biographie de l'auteur
Pascale Toscani est enseignante-chercheuse, maître de conférence, à l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers). Elle contribue à la formation des enseignants. Elle conduit, depuis plusieurs années, des programmes de formation pour introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l'acte éducatif. Elle collabore notamment avec des acteurs québécois à ce sujet.

Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences. 2012. Ed. Chronique sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire