Le monde qui vient suppose que
nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous
citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer
un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous
ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système
éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire
ambition. Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand
livre. Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance
et le professionnalisme indispensable non seulement à la réussite des élèves
mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre
à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la
mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous
offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par
l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action
quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian Philibert
Biographie de l'auteur
Pascale Toscani est
enseignante-chercheuse, maître de conférence, à l'Université catholique de
l'Ouest (UCO Angers). Elle contribue à la formation des enseignants. Elle conduit,
depuis plusieurs années, des programmes de formation pour introduire les
connaissances liées aux neurosciences dans l'acte éducatif. Elle collabore
notamment avec des acteurs québécois à ce sujet.
Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences. 2012. Ed. Chronique sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire