La notion d' « Intelligences
multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard
Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple
Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types
d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande
compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue
aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :
L'intelligence corporelle /
kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et
élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les
objets.
L'intelligence interpersonnelle
C'est
la capacité d'entrer en relation avec les autres.
L'intelligence intrapersonnelle
C'est
la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
L'intelligence
logique-mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à
tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est
évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
L'intelligence musicale /
rythmique
C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et
musicales.
L'intelligence naturaliste
C'est
la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à
reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
L'intelligence
verbale-linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures
linguistiques sous toutes leurs formes.
L'intelligence visuelle /
spatiale
C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde
visible avec précision dans ses trois dimensions.
L'utilisation de la théorie des
Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon
un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et
exclusives. Il s'agit au contraire de s'appuyer sur des capacités naturellement
plus développées pour développer les autres. De plus, la ou les formes
d'intelligences privilégiées par un individu peut varier avec le temps.
L'apport
de la théorie d'Howard Gardner aux pratiques pédagogiques a été introduit en
France par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogie.
Face à
l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux
apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un
éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Il ne s'agit
pas de suivre un modèle et on peut donc adapter la théorie des Intelligences
Multiples à toute situation d'apprentissage et à tout contexte de classe.
Quels sont les apports des
intelligences multiples ?
Pour les élèves
Ils apprécient cette démarche et
se montrent très motivés. Elle leur permet d'exprimer tout leur potentiel,
souvent bien au-delà des attentes des enseignants.
Ils prennent ainsi confiance
en eux. Les élèves les plus en difficulté prennent conscience qu'ils peuvent
tout aussi bien réussir que leurs camarades et acquérir les compétences et les
savoirs attendus en utilisant d'autres chemins d'accès. Le risque d'enkystement
des difficultés est réduit.
Quel que soit le niveau des élèves ils trouvent
tous, dans la démarche des Intelligences Multiples une source de progrès. Pour
ceux qui sont les plus avancés dans les apprentissages, la possibilité qui leur
est offerte d'approfondir un sujet leur évite l'ennui.
L'autonomie est
renforcée par l'habitude que prennent les élèves de gérer leur participation
aux divers ateliers.
Pour les enseignants
« La mise en place de cette
démarche d'apprentissage change, c'est certain, des pratiques de classe conventionnelles
et oblige l'enseignant à se poser bien plus de questions... » (E. Meddeb)
Utiliser la démarche des
Intelligences Multiples, c'est faire le choix d'un changement de posture
pédagogique. En début de séquence, il est organisateur, accompagnateur. En fin
de séquence, il apporte des connaissances, synthétise l'ensemble des acquis et
structure les savoirs à acquérir.
Le rôle de l'enseignant est évidemment
primordial dans la mise en place des séquences. Il doit prendre soin de
développer toutes les formes d'intelligence et éviter de renforcer seulement
celles qui sont dominantes et que les élèves utilisent spontanément par
facilité.
Article complet sur http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html
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