Traduction du texte anglais:
"Teaching Tips for Children and Adults with Autism", disponible sur
Internet.
par Temple Grandin, Ph.D.
Professeur
auxiliaire,
Université d'État du Colorado.
"De bons professeurs m'ont aidé à
réussir. Je fus capable de vaincre l'autisme, parce que j'ai eu de bons
professeurs. A l'âge de 2 ans, on me plaça dans une maternelle structurée avec
des professeur(e)s expérimenté(e)s. Plus jeune, j'ai fait l'apprentissage des
bonnes manières; la manière de bien me tenir à la table à manger. Les enfants
souffrant d'autisme ont besoin d'une journée structurée, et de professeurs qui
savent autant utiliser la fermeté que la douceur.
1. Beaucoup de personnes
souffrant d'autisme sont des penseurs visuels. Je pense avec des images. Je ne
pense pas avec des mots. Toutes mes pensées se comparent, dans mon imagination,
à une course sur vidéo. Les images sont ma première langue, et les mots sont
mon deuxième langage. Les noms demeuraient les mots les plus faciles à
apprendre parce que je pouvais fabriquer, de ce mot, une image dans mon esprit.
Pour apprendre des mots, comme "en haut" ou "en bas," le
professeur doit les faire voir à l'enfant. Par exemple, prendre un avion-jouet
et dire "en haut" pendant que vous soulevez l'avion sur le bureau.
2.
Éviter les longues tirades de directives verbales. Les personnes souffrant
d'autisme n'arrivent pas à se mémoriser la séquence des événements. Si l'enfant
peut lire, écrivez les directives sur un morceau de papier. Moi, je suis
incapable de me rappeler les séquences. Si je demande la direction d'une
station-service, je ne peux me souvenir que des trois premiers pas. Les
directions comprenant plus de trois pas doivent m'être écrites. J'ai aussi de
la difficulté à me souvenir des numéros de téléphone parce que je ne peux en
faire une image dans mon esprit.
3. Beaucoup d'enfants souffrant d'autisme
excellent dans le dessin, l'art et la programmation d'ordinateurs. Il faut
encourager ces plages de talents. Je pense q'il faut davantage soutenir les
talents de ces enfants.
4. Beaucoup d'enfants autistiques se fixent sur un
sujet tel les trains ou les cartes. La meilleure façon de traiter ces
fixations, c'est de les utiliser pour motiver les apprentissages académiques.
Si l'enfant aime les trains, utilisez alors les trains pour apprendre la
lecture et les mathématiques. Lisez des livres sur les trains et faites des
problèmes de mathématiques avec un train. Par exemple, calculez le temps que
prend un train pour aller de New York à Washington.
5. Utilisez des méthodes
concrètes et visuelles pour enseigner les concepts de nombre. Mes parents m'ont
donné un jouet de mathématiques, qui me favorisa l'apprentissage des nombres.
Il s'agissait d'un ensemble de blocs qui possédaient des longueurs et des
couleurs différentes pour chaque nombre de un jusqu'à dix. Avec eux, j'ai
appris l'addition et la soustraction. Pour apprendre les fractions, mon
professeur utilisait une pomme en bois qu'il coupait en quatre morceaux et une
poire aussi en bois qu'il coupait en demis. De là, j'ai appris les concepts de
quarts et moitiés.
6. J'avais la pire écriture de toute ma classe. Beaucoup
d'enfants autistiques ont des problèmes manuels de coordination motrice. Une
écriture bien formée peut devenir quelquefois très difficile. L'enfant vit
alors une frustration totale. Pour réduire la frustration, aidez l'enfant à se
plaire dans l'écriture; laissez-le taper des lettres sur l'ordinateur. La
dactylographie devient souvent plus facile que l'écriture manuelle.
7.
Quelques enfants autistiques apprendront la lecture plus facilement que la
phonétique, et d'autres apprendront mieux par la mémorisation de mots entiers.
J'ai appris à travers les phonèmes. Ma mère m'appris les règles du phonème et
me laissa vocaliser les mots.
8. Quand j'étais enfant, les sons bruyants comme
la cloche de l'école me blessaient les oreilles comme la foreuse du dentiste
qui touche le nerf d'une dent. Les enfants autistiques ont besoin d'être
protégé des sons qui blessent leurs oreilles. Les sons qui les agressent le
plus seront la cloche de l'école, les systèmes d'alarme ou d'alerte du mur du
gymnase, le son de la chaise qui grince sur le plancher. Dans beaucoup de cas,
l'enfant pourra tolérer la cloche ou l'interphone si on l'assourdit légèrement
par du bourrage, des tissus ou des rubans adhésifs. Le grincement des chaises
peut s'amortir en plaçant des parcelles de balle de tennis au bout des pattes
ou en installant une moquette. Un enfant peut avoir peur d'une pièce de la
maison parce qu'il craint le bruit soudain et criard du système d'alarme. La
peur appréhendée d'un son peut entraîner un comportement inadéquat.
9. Les
distractions visuelles et les lumières fluorescentes ennuient certaines
personnes autistiques. Ils peuvent apercevoir le vacillement des ondes
électriques à 60 cycles. Pour éviter ce problème, placer le bureau de l'enfant
près de la fenêtre ou évitez l'utilisation de lumières fluorescentes. Si l'on ne
peut éviter les lumières, utilisez les ampoules les plus récentes que vous
pourrez trouver. Les nouvelles ampoules vacillent beaucoup moins.
10. Quelques
enfants autistiques, hyperactifs qui remuent tout le temps, vont se calmer
s'ils portent une veste rembourrée et plombée (veste proprioceptive). La
pression du vêtement calme le système nerveux. Cette pression m'a souvent
beaucoup calmé. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut porter la veste
pendant vingt minutes pour ensuite l'enlever quelques minutes (avant de la
remettre). Le système nerveux n'aura pas alors le temps de s'y adapter.
11.
Quelques autistiques répondront mieux, auront un meilleur contact visuel et
répartie verbale si le professeur interagit avec eux pendant qu'ils s'amusent
sur une balançoire ou se roulent dans un tapis. L'impact sensoriel du
balancement ou de la pression du tapis favorise quelquefois le développement de
la parole. Le balancement doit toujours demeurer un jeu. On ne doit JAMAIS
l'imposer de force.
12. Quelques enfants et adultes peuvent mieux chanter que
parler. Ils peuvent mieux répondre si on leur chante les mots et les phrases.
Mais certains enfants très sensibles d'oreille répondront mieux si le
professeur leur parle en murmurant.
13. Certains enfants et adultes
non-verbaux ne peuvent pas, en même temps, assimiler les stimuli visuels et
auditifs. Ils fonctionnent sur un seul réseau. Ils ne peuvent pas voir et
entendre en même temps. On ne doit pas leur demander de regarder et d'écouter
en même temps. On doit leur donner l'une ou l'autre tâche, visuelle ou
auditive. Leur système nerveux n'a pas la maturité d'intégrer la stimulation
visuelle et auditive en même temps.
14. Chez les enfants et les adultes plus
vieux, toujours non-verbaux, le toucher devient souvent le sens le plus fiable.
Il leur est plus facile de sensualiser les choses. Les lettres peuvent
s'apprendre en leur laissant manipuler des lettres de plastique. Ils peuvent
apprendre leur agenda journalier en manipulant des objets, quelques minutes
avant le début de l'activité. Par exemple, quinze minutes avant le déjeuner,
faites-leur tenir une cuillère. Laissez-les prendre un auto-jouet quelques
minutes avant de partir en voiture."
Textes originaux: Center for The Study of Autism
Traduction
française: Claude Jolicoeur, m.d. pédopsychiatre,
Montréal, le 15 janvier, 1996
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