mercredi 2 janvier 2013

Montessori, les étapes de l'éducation (livre)



" L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. " Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.

Citations

"Aussi, considère-t-on que le progrès réalisé par l'éducation doit non seulement améliorer l'Ecole, mais encore faire progresser la civilisation et améliorer l'homme à travers l'enfant. Il faut bien s'imprégner de cette idée que la contribution la plus positive à la paix sociale réside dans l'éducation de l'enfant."

"Eh bien, maintenant, il nous faut nous retourner vers l’âme humaine. Elle aussi, elle contient des trésors cachés, des énergies inconnues, des secrets qui attendent de se révéler. Et, de l’âme humaine, nous obtiendrons le plus grand miracle et le plus urgent : celui d’améliorer l’humanité."

Maria Montessori, Les étapes de l’éducation. 2007. Ed. Desclée de Brouwer.

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