Les relations du maître et de
l'élève se déploient dans un réseau de stratégies. L'auteur s'est efforcé de
considérer la relation pédagogique dans toute son ampleur, de la maternelle à
l'université, en montrant comment, au-delà de la nécessaire maîtrise des
techniques d'enseignement, celle-ci pèse de façon décisive sur le destin
scolaire de l'enfant et de l'adolescent. S'agit-il d'une histoire d'amour ou
d'une histoire de raison ? Un ouvrage miroir pour chaque éducateur, un texte
décapant qui n'hésite pas à remettre en cause la déontologie de tradition dans
l'éducation nationale. Ce texte est la seconde édition revue et augmentée d'un
ouvrage paru en 1995, chez Armand Colin.
Biographie de l'auteur
Daniel GAYET est maître de conférences
à l'Université Paris X-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le
système scolaire, sur les pratiques familiales et sur les relations entre
enfants.
Daniel Gayet, Les Relations
Maître-Elève. 2007. Ed. Anthropos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire