Dans cet ouvrage, Howard Gardner
étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les
causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis
à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée
rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un
chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité,
l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le
monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au
contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont
profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur
explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des
stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser
le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de
la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq
ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension,
acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et
opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit
pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu
l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin,
que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de
façon renouvelée. Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer
pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.
Howard Gardner est professeur de
cognition et d'éducation à la Harvard Graduate School of Education de Boston.
Connu mondialement pour sa théorie des intelligences multiples, il a publié
plus d'une vingtaine d'ouvrages, traduits en vingt-sept langues.
Howard Gardner, 2012. L'intelligence et l'école : La pensée de
l'enfant et les visées de l'enseignement. Ed. Retz
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