mardi 29 janvier 2013

« Comment l’élève apprend », conférence de Daniel Favre



Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi.

Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

En ligne,  le document de la conférence, ainsi que divers documents sonores :

- « Comment l’élève apprend » : Ouverture de la conférence par M. Favre
Présentation du contexte de ses recherches en neurosciences et des liens avec le thème de la conférence (16 min.)
- « Comment l’élève apprend » : De la perception… aux motivations
De la perception…..aux motivations, l’éclairage des neurosciences (27 min.)
- « Comment l’élève apprend » : Trois systèmes de motivation
Trois systèmes de motivation, complémentaires ou antagonistes en interaction (9 min. 30)
- « Comment l’élève apprend » : Les motivations et apprentissage
Les motivations qui favorisent l’apprentissage et celles qui s’y opposent (9 min. 30)
- « Comment l’élève apprend » : Stress et Apprentissage par M. Favre
Peut-il y avoir un bon et mauvais stress et quelles relations entretiendraient-ils avec l’apprentissage ? (5 min.)
- « Comment l’élève apprend » : 18 clefs pour favoriser l’apprentissage par M. Favre
 « cessons de démotiver les élèves » , 18 clefs pour favoriser l’apprentissage (8 min.)

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire