Conférence « Comment l’élève
apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en
sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du
séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010
à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi.
Docteur d’État en neurosciences
et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des
universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a
co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ».
Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et
apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves.
18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des
neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.
En ligne, le document de la conférence, ainsi que divers
documents sonores :
- « Comment l’élève
apprend » : Ouverture de la conférence par M. Favre
Présentation du contexte de ses
recherches en neurosciences et des liens avec le thème de la conférence (16
min.)
- « Comment l’élève
apprend » : De la perception… aux motivations
De la perception…..aux
motivations, l’éclairage des neurosciences (27 min.)
- « Comment l’élève
apprend » : Trois systèmes de motivation
Trois systèmes de motivation,
complémentaires ou antagonistes en interaction (9 min. 30)
- « Comment l’élève
apprend » : Les motivations et apprentissage
Les motivations qui favorisent
l’apprentissage et celles qui s’y opposent (9 min. 30)
- « Comment l’élève
apprend » : Stress et Apprentissage par M. Favre
Peut-il y avoir un bon et mauvais
stress et quelles relations entretiendraient-ils avec l’apprentissage ? (5
min.)
- « Comment l’élève
apprend » : 18 clefs pour favoriser l’apprentissage par M. Favre
« cessons de démotiver
les élèves » , 18 clefs pour favoriser l’apprentissage (8 min.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire