Le mécanisme psychique en
éducation. Articulation de deux approches
(Castoriadis et Krishnamurti)
Par René Barbier (Université
Paris 8, CRISE),
09/01/2000
Il m'est toujours apparu étonnant
que les penseurs intéressés par la compréhension du mécanisme de la vie
psychique fassent l'impasse sur les deux traits essentiels de la nature même de
la psyché : l'imaginaire, la pensée d'un côté, le silence intérieur, la
méditation de l'autre.
Deux philosophes contemporains,
Castoriadis et Krishnamurti, m'ont influencé dans ce domaine. Je tente
aujourd'hui de proposer une synthèse de leur vision de l'esprit humain.
Chez Castoriadis, le "chaînon
manquant" est, sans conteste, son incompréhension de la vie méditative,
qu'il manifeste dans son dernier livre des "carrefours du labyrinthe"
(Tome VI, 1999).
Chez Krishnamurti, le
"chaînon manquant" réside dans son réductivisme de la nature de l'imaginaire
créateur qui reste, pour lui, toujours comme un avatar de la pensée
fonctionnelle et secondaire.
Peut-on réarticuler ces deux
approches ?
Une telle position ne nous
conduit-elle pas vers une approche radicalement paradoxale de la vie psychique
?
Sommaire :
Partir d'un schéma théorique
1. La position de Castoriadis
1.1. La considération sur
"ce qui est" radicalement
Chaos/Abîme/Sans-Fond.
1.2. Les conséquences du
Sans-Fond.
- Le Sans-Fond est une source de
création/destruction permanente.
- Le Neuf, l'imprévu comme donnée
fondamentale de l'existence.
- Le refus de tout enfermement
institué
- La reconnaissance d'une
sensibilité naturelle.
1.3. La prise de conscience de
notre existence.
- Quid de la
"conscience" ?
- Autonomie, liberté et reliance.
1.4. La méditation selon
Cornelius Castoriadis
un dialogue imaginaire
Douter de l'expérience méditative
Une sorte d'
"état-limite" ?
Une expérience qui exprime un
retour à l'état monadique
L'état monadique
Méditation proche des phénomènes
de transe
Une expérience analogue
la musique
Une expérience où il y a toujours
de la représentation
Le sage et le bébé
Le "retour du
religieux" ?
Requalifier le "retour du
sacré".
- Une théorie de l' "éveil
de la conscience"
- Une théorie spiritualiste, soit
moderne, soit traditionnelle,
Etat monadique, méditation et
Chaos/Abîme/Sans-Fond
Que contient la monade ?
La monade est intemporelle.
Temporalité et
multiréférentialité dans la compréhension de la psyché monadique.
Mode psychique anomique ?
Est-ce un moyen de retrouver une
plénitude en la réinventant en quelque sorte ?
Méditation et sciences
contemporaines
2. L'approche de Krishnamurti.
Questionnements et discussions interculturels
2.I. Pensée ou méditation.
2.2. Le réel ou l'imaginaire ?
2.3. L'instant ou le temps.
2.4. Savoir, connaissance et
psychanalyse.
2.5. le sens des mots, des
symboles et de l'art.
3. Et l'éducation dans tout cela
?
3.1. Les principales idées
3.2. Revenons au schéma du début
4. La liberté en éducation
La relation d'éducation
Bibliographie
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