mercredi 16 janvier 2013

Le mécanisme psychique en éducation (article)



Le mécanisme psychique en éducation. Articulation de deux approches (Castoriadis et Krishnamurti)

Par René Barbier (Université Paris 8, CRISE), 09/01/2000

Il m'est toujours apparu étonnant que les penseurs intéressés par la compréhension du mécanisme de la vie psychique fassent l'impasse sur les deux traits essentiels de la nature même de la psyché : l'imaginaire, la pensée d'un côté, le silence intérieur, la méditation de l'autre.
Deux philosophes contemporains, Castoriadis et Krishnamurti, m'ont influencé dans ce domaine. Je tente aujourd'hui de proposer une synthèse de leur vision de l'esprit humain.
Chez Castoriadis, le "chaînon manquant" est, sans conteste, son incompréhension de la vie méditative, qu'il manifeste dans son dernier livre des "carrefours du labyrinthe" (Tome VI, 1999).
Chez Krishnamurti, le "chaînon manquant" réside dans son réductivisme de la nature de l'imaginaire créateur qui reste, pour lui, toujours comme un avatar de la pensée fonctionnelle et secondaire.
Peut-on réarticuler ces deux approches ?
Une telle position ne nous conduit-elle pas vers une approche radicalement paradoxale de la vie psychique ?

Sommaire :

Partir d'un schéma théorique
1. La position de Castoriadis
1.1. La considération sur "ce qui est" radicalement
Chaos/Abîme/Sans-Fond.
1.2. Les conséquences du Sans-Fond.
- Le Sans-Fond est une source de création/destruction permanente.
- Le Neuf, l'imprévu comme donnée fondamentale de l'existence.
- Le refus de tout enfermement institué
- La reconnaissance d'une sensibilité naturelle.
1.3. La prise de conscience de notre existence.
- Quid de la "conscience" ?
- Autonomie, liberté et reliance.
1.4. La méditation selon Cornelius Castoriadis
un dialogue imaginaire
Douter de l'expérience méditative
Une sorte d' "état-limite" ?
Une expérience qui exprime un retour à l'état monadique
L'état monadique
Méditation proche des phénomènes de transe
Une expérience analogue
la musique
Une expérience où il y a toujours de la représentation
Le sage et le bébé
Le "retour du religieux" ?
Requalifier le "retour du sacré".
- Une théorie de l' "éveil de la conscience"
- Une théorie spiritualiste, soit moderne, soit traditionnelle,
Etat monadique, méditation et Chaos/Abîme/Sans-Fond
Que contient la monade ?
La monade est intemporelle.
Temporalité et multiréférentialité dans la compréhension de la psyché monadique.
Mode psychique anomique ?
Est-ce un moyen de retrouver une plénitude en la réinventant en quelque sorte ?
Méditation et sciences contemporaines
2. L'approche de Krishnamurti. Questionnements et discussions interculturels
2.I. Pensée ou méditation.
2.2. Le réel ou l'imaginaire ?
2.3. L'instant ou le temps.
2.4. Savoir, connaissance et psychanalyse.
2.5. le sens des mots, des symboles et de l'art.
3. Et l'éducation dans tout cela ?
3.1. Les principales idées
3.2. Revenons au schéma du début
4. La liberté en éducation
La relation d'éducation
Bibliographie

 

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