Une belle initiative à découvrir: l'Institut de géopoétique, dont voici le texte inaugural:
Ce qui marque cette fin du XXe
siècle, au-delà de tous les bavardages et de tous les discours secondaires,
c’est le retour du fondamental, c’est-à-dire du poétique. Toute création de
l’esprit est, fondamentalement, poétique.
Il s’agit de savoir maintenant où
se trouve la poétique la plus nécessaire, la plus fertile, et de l’appliquer.
Si, vers 1978, j’ai commencé à
parler de «géopoétique», c’est, d’une part, parce que la terre (la biosphère)
était, de toute évidence, de plus en plus menacée, et qu’il fallait s’en
préoccuper d’une manière à la fois profonde et efficace, d’autre part, parce
qu’il m’était toujours apparu que la poétique la plus riche venait d’un contact
avec la terre, d’une plongée dans l’espace biosphérique, d’une tentative pour
lire les lignes du monde.
Depuis, le mot a été repris, ici
et là, dans des contextes divers. Le moment est venu de concentrer ces courants
d’énergie dans un champ unitaire.
C’est pour cela que nous avons
fondé l’Institut de géopoétique.
Avec le projet géopoétique, il ne
s’agit ni d’une «variété» culturelle de plus, ni d’une école littéraire, ni de
la poésie considérée comme un art intime. Il s’agit d’un mouvement majeur qui
concerne les fondements mêmes de l’existence de l’homme sur la terre.
Dans le champ géopoétique
fondamental, se rencontrent des penseurs et des poètes de tous les temps et de
tous les pays. Pour ne citer que quelques exemples, on peut penser, en
Occident, à Héraclite («l’homme est séparé de ce qui lui est le plus proche»),
à Hölderlin («poétiquement vit l’homme sur la terre»), à Heidegger («topologie
de l’être»), à Wallace Stevens («les grands poèmes du ciel et de l’enfer ont
été écrits, reste à créer le poème de la terre»). En Orient, il faudrait penser
au taoïste Tchouang-Tseu, et à l’homme du vieil étang, Matsuo Bashô, sans
oublier la belle méditation du monde que l’on trouve dans le Hwa Yen Sutra.
Mais la géopoétique ne concerne
pas que poètes et penseurs. Henry Thoreau était autant ornithologue et
météorologue («inspecteur des tempêtes») que poète, ou plutôt, il incluait les
sciences dans sa poétique. Les liens de la géopoétique avec la géographie sont
évidents, mais ils existent aussi avec la biologie, et avec l’écologie (y
compris l’écologie de l’esprit) bien approfondie et bien développée. En fait,
la géopoétique offre un terrain de rencontre et de stimulation réciproque, non
seulement, et c’est de plus en plus nécessaire, entre poésie, pensée et
science, mais entre les disciplines les plus diverses, dès qu’elles sont prêtes
à sortir de cadres souvent trop restreints et à entrer dans un espace global
(cosmologique, cosmopoétique) en se posant la question fondamentale : qu’en
est-il de la vie sur terre, qu’en est-il du monde?
Tout un réseau peut se tisser, un
réseau d’énergies, de désirs, de compétences, d’intelligences.
Pour l’Institut de géopoétique
Le 26 avril 1989
Kenneth White
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